dimanche 31 octobre 2010

KOBE 神戸

Le 23 octobre, je suis allée passer la journée à kobe ( 1h de Kyoto) avec デン Den. 13 一当心






Kobe est une ville portière qui a souffert du 大地震 daijishin  ( grand tremblement de terre) de 1995, je vous passe les détails sordides mais c'était comme le nom l'indique assez violent et les degats importants car, bien que le Japon soit un habitué des tremblements de terre, celui-ci étant de puissance 7,3 les maisons n'ont pas tenus le coup...
2ans après le port était déjà reconstruit tout comme la majeure partie de la ville.




Alors ça c'est la grande roue de Kobe près d'un centre commercial, l'endroit "IN" apparemment qui s'appelle Mosaic où nous sommes allés mangé notre hiru gohan ( repas du midi) dans un tabehoudai ( sorte de buffet à volonté)miam maim boulettes de riz, sushi, gateaux de riz et au thé vert, chocolat.....
Avec cette vue :)

Bon comme à chaque fois ( ok deux fois) que je quitte Kyoto pour visiter une autre ville, je la compare toujours et puis je me dis "finalement Kyoto c'est le meilleur endroit". 


Kobe c'est pas mal, pas très grand , calme, de grandes rues vides avec de grands buildings ( ce que je n'aime pas) et un quartier commerçant "motomachi" qui ressemble un peu au notre ( teramachi) en moins bien et avec QUE des vieux ( d'ailleurs moto veut dire "origine, source"  hihi peut être faut-il y voir un lien quelconque??) . 
On marchait avec Den "cool un peu de shopping !" et on entre dans quelques magasins, hum hum des poupées de style européen, vous voyez le genre : porcelaine, cheveux bouclés et regards "je vais te tuer pendant ton sommeil avec mes petites mains blanchâtres" = flippant 
Dans une ambiance vieille france ou vieille tout court avec musique française... On se precipite hors de ce film de serie Z et on regarde autour de nous... OUi que de vieux ! 

HUM On a vite changé de route pour aller visiter le quartier chinois de la ville : Nankin


Ambiance marché : stands de nourriture qui sent bon et qui donne l'eau à la bouche. Plus un magasin entièrement dedié à Bruce lee m'a tapé dans l'oeil








PHOTO DIARY








 Pictures by DEN and me 13

lundi 25 octobre 2010

Jidai matsuri



Vendredi dernier j'ai eu la chance de voir l'une des 3 fêtes traditionnelles les plus célèbres de Kyoto ( Jidai matsuri, Gion matsuri et aoi matsuri).







Jidai matsuri est une fête qui a lieu chaque année le 22 octobre depuis 1895 (oui c'est vieux) et reprend les grands évènements de l'histoire japonaise. Donc en fait c'est un grand défilé de figurants en costumes traditionnels.








J'étais surexcitée a l'idée de voir ma première vraie matsuri et j'ai du sécher un cours pour y aller ( ouais mais bon entre me faire chier une heure et demi en cours de kikitori ( écoute) où on apprend, et je ne blague pas, à commander une pizza,  et une fête qui n'a lieu qu'une fois par an mon choix est vite fait et le votre aussi je pense ? Non non ??)
Donc nous sommes allés juste après notre premier cours avec Den en centre ville et il y avait foule.

 
C'était , comment dire, très beau et assez marrant de voir des costumes traditionnels (bien que l'un des figurants avait gardé ses converses... hum hum ! Je n'en tiendrai pas rigueur ! ) devant des grands magasins très high tech genre purikura et game center. 






C'est assez long et en même temps trop rapide, je m'explique, les figurants ne font "que" marcher, mis à part le moment pris dans ma vidéo, c'est très silencieux et simplement un pur et simple défilé. Il arrivait des fois de voir des costumes très beaux et d'espérer qu'ils s'arrêtent ou ralentissent pour pouvoir les admirer de plus près mais  non pouf ils étaient déjà partis....


Après ça, on était invités à un fashion show downtown, c'était pas top top mais bon pas nul non plus.
video



samedi 23 octobre 2010

Ceremonie du thé, 茶道

Samedi dernier j'ai eu la chance grâce à l'administration de ce cher Ritsumeikan, de participer à la je ne sais combientième cérémonie du thé à Horikawa dans un endroit qui porte le nom de "chado kaikan".



Dès mon arrivée je su que j'étais au bon endroit bien qu'un peu perdue, car de nombreuses femmes en kimonos grouillaient dans le quartier... Deux d'entre elles ont d'ailleurs eu la gentillesse de nous accompagner dans l'enceinte du chado kaikan moi et une autre SKP (study in kyoto program) perdues dans l'immensité du quartier Horikawa.

Donc, nous étions une dizaine de Rits a avoir des pass pour cette cérémonie qui fut ma foi enrichissante, une bonne expérience mais putain TROP COURTE !!
10min a peine et je suis sympa, je rajoute la mini explication de " c'est quoi la cérémonie du théééé ??"
C'est vraiment quelque chose qui m'intéresse et que je veux découvir donc je me sentais un peu frustrée à la fin... Vous allez vous dire " oh elle se plaint tout le temps celle là !" mais c'est que je veux vraiment faire les choses "à fond" et que pour l'instant pour le shamisen et ça, c'est beaucoup trop superficiel à mon gout.

Bon revenons à la cérémonie en elle même...


Nous sommes entrés dans le bâtiment après nous être déchaussés ( oui chose qu'on fait TRES souvent ici et même les cabines d'essayages dans les magasins de fringues ont des petites boites pour laisser ses chaussures avant d'y entrer,  perso je comprend pas trop pourquoi ça s'applique aussi aux cabines puisque que c'est une "cabine" et non une maison mais bon, en tant que gaijin je suis surement incapable de piger le truc donc je me tais).

Dooooonc après le préambule nous avons pu gouter des petits gateaux s au thé vert, mamaye que c'était bon je vous jure, c'est vert, c'est pas du chocolat mais c'est hyper bon !

 Après avoir mangé, englouti mon petit gâteau, j'ai pu goûter le thé que les élèves de l'école nous ont apporté un à un. C'est un thé vert très fort et amer, oui car fait avec la poudre des feuilles de thé.
 J'appréhendais un peu car ce thé à la réputation d'être beaucoup trop fort mais j'ai bien aimé, j'en boirais pas tous les jours mais j'ai pas eu envie de faire une tête bizarre donc c'est que ça allait.




Après ça on s'est baladé dans l'enceinte du Chado kaikan et on a pu faire un tour au musée du thé grace à nos pass de la journée :)








 


Derniere photo avec une gentille dame en kimono


video