Tribute to the Lark

samedi 23 octobre 2010

Ceremonie du thé, 茶道

Samedi dernier j'ai eu la chance grâce à l'administration de ce cher Ritsumeikan, de participer à la je ne sais combientième cérémonie du thé à Horikawa dans un endroit qui porte le nom de "chado kaikan".



Dès mon arrivée je su que j'étais au bon endroit bien qu'un peu perdue, car de nombreuses femmes en kimonos grouillaient dans le quartier... Deux d'entre elles ont d'ailleurs eu la gentillesse de nous accompagner dans l'enceinte du chado kaikan moi et une autre SKP (study in kyoto program) perdues dans l'immensité du quartier Horikawa.

Donc, nous étions une dizaine de Rits a avoir des pass pour cette cérémonie qui fut ma foi enrichissante, une bonne expérience mais putain TROP COURTE !!
10min a peine et je suis sympa, je rajoute la mini explication de " c'est quoi la cérémonie du théééé ??"
C'est vraiment quelque chose qui m'intéresse et que je veux découvir donc je me sentais un peu frustrée à la fin... Vous allez vous dire " oh elle se plaint tout le temps celle là !" mais c'est que je veux vraiment faire les choses "à fond" et que pour l'instant pour le shamisen et ça, c'est beaucoup trop superficiel à mon gout.

Bon revenons à la cérémonie en elle même...


Nous sommes entrés dans le bâtiment après nous être déchaussés ( oui chose qu'on fait TRES souvent ici et même les cabines d'essayages dans les magasins de fringues ont des petites boites pour laisser ses chaussures avant d'y entrer,  perso je comprend pas trop pourquoi ça s'applique aussi aux cabines puisque que c'est une "cabine" et non une maison mais bon, en tant que gaijin je suis surement incapable de piger le truc donc je me tais).

Dooooonc après le préambule nous avons pu gouter des petits gateaux s au thé vert, mamaye que c'était bon je vous jure, c'est vert, c'est pas du chocolat mais c'est hyper bon !

 Après avoir mangé, englouti mon petit gâteau, j'ai pu goûter le thé que les élèves de l'école nous ont apporté un à un. C'est un thé vert très fort et amer, oui car fait avec la poudre des feuilles de thé.
 J'appréhendais un peu car ce thé à la réputation d'être beaucoup trop fort mais j'ai bien aimé, j'en boirais pas tous les jours mais j'ai pas eu envie de faire une tête bizarre donc c'est que ça allait.




Après ça on s'est baladé dans l'enceinte du Chado kaikan et on a pu faire un tour au musée du thé grace à nos pass de la journée :)








 


Derniere photo avec une gentille dame en kimono


video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire