Tribute to the Lark

samedi 27 novembre 2010

Momiji ( Arashiyama)紅葉嵐山

Ma tenue pour ce jour d'automne :
 Cape acheté à Spinns,
skinny chocolat dorothy perkins (merci Sabrina !)
bottines vintage camden town 









En ce moment au Japon c'est la saison de ce que l'on appelle les "momiji" 紅葉(érables). En fait de la même façon que l'on va "admirer les cerisiers au printemps" ou "hanami" 花見 on va aussi admirer les changements de couleurs des feuilles d'automne. 



Cette saison étant ma favorite je peux dire que je m'en prend plein les yeux !
En plus j'ai de la chance car les sites touristiques où les Momiji sont les plus beaux se trouve à Kyoto et notamment dans le quartier de Arashiyama 嵐山 comme son nom l'indique ( le yama : montagne) c'est un terrain montagneux et MAGNIFIQUE. 








 De plus un grand classique de la littérature japonaise : le Heike Monogatari 
( 13/14eme siècle) place son action dans cette région. Plusieurs temples des environs sont aussi liés a l'affrontement célèbre des taira et Minamoto ou            ( heike et genji), leur lutte qui dura plus de 20 ans se conclue par la victoire des Minamoto (ou Genji)en 1185. 

3 grands personnages de ce récit : Taira no Kyomori (célèbre pour sa haine sans semblable envers les Minamoto), Minamoto no Yoshinaka ( obligea les taira a fuir à kyoto donc assez baleze)  et le dernier Minamoto no Yoshitsune le plus célèbre qui fut contraint au suicide par son demi frère, jaloux comme d'hab.






Dimanche dernier on était allé avec Lena et Michael pour la Momiji matsuri qui a lieu le deuxième dimanche du mois de novembre.


Cette fête avait lieu au bord de la rivière et des figurants en costume traditionnels de l'époque Heian défilaient lentement, très lentement en bateau au son de la flute jouée par des musiciens une super sono.




 Pendant ce temps au bord de la rivière des acteurs nous ont offert une représentation de théâtre No. 





C'était la première fois pour moi et j'avais envie depuis un long moment d'en voir une.
Voici la video : CLIQUEZ ICI

Le no est un théâtre traditionnel né au 13eme siècle.
L'une de ses caractéristiques est les masques utilisés (femme/oni ( démon/homme...), c'est un théâtre que l'on peut qualifier de "drame lyrique", et la légère musique (jouée par un orchestre composé d'un grand tambourin, d'un petit et de flutes traversières et parfois d'un grand tambour taiko) n'est là que pour soutenir la poésie du jeu des acteurs.


Le No vient du "Sarugaku no no"  qui recouvrait alors tous les arts du spectacle ( terme utilisé jusqu'au 17eme siècle,  lors de la spécialisation dans l'art de la pantomime ) et  trouve son origine dans les anciens rites des paysans qui dansaient pour apaiser les esprits lors de mauvaises récoltes.
A la base le No était joué pour les Shogun ou samurais, donc les thèmes  majeurs sont le plus souvent la jalousie, l'amour, la vengeance ou l'esprit des samurais. Le no est un théâtre épuré et pratiquement sans parole.


Il y avait aussi une cérémonie du thé en même temps :




 
CLIQUEZ POUR LA VIDEO 






La seconde fois j'y suis retournée avec Den, c'était magique, les arbres s'étaient teint de rouge:










 De jaune teinté de rouge :




 


D'orange :




et parfois d'une explosion de couleurs :










e



Ma tenue pour ce jour d'automne :
 Cape acheté à Spinns,
skinny chocolat dorothy perkins (merci Sabrina !)
bottines vintage camden town






















Il y avait aussi des sortes de pousse pousse, je plains le gars qui doit se farder ce boulot, il a même pas de vélo ! Juste en courant il tire le poids des couples et des petits vieux, franchement je m'incline.



 


Arashiyama est aussi célèbre pour sa forêt de bambou qui est GIGANTESQUE, ça donne envie de grimper aux arbres ça, mais bien sûr on ne peut pas penetrer DANS la fôret et la NATURE mais juste marcher A COTE, cherchez l'erreur et suivez le flot de touristes vous êtes à takemori. 竹森



Pour finir en beauté, arashiyama c'est aussi ça :




 









 Otsukare sama !

Photos den et moi 13



1 commentaire:

  1. I like the picture with light shinning :) nice post !!! おつかれさま!

    RépondreSupprimer