Tribute to the Lark

samedi 20 novembre 2010

Myoshinji 妙心寺

Ohayo !

J'ai crée une page youtube pour poster toutes les vidéos que je fais, voici le lien :


http://www.youtube.com/my_videos?feature=mhum


Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre temple qui se trouve juste à proximité de Ritsumeikan : Myôshin ji



En fait je passe devant en vélo TOUS les matins et TOUS les soirs mais je n'ai jamais le temps de m'y arrêter.
Donc un jour je me suis dit qu'il était temps d'y faire un tour.. On y était déjà passé un soir avec Den et on s'était rendu compte que c'était IMMENSE.
Mais comme  il faisait nuit et que par conséquent on n'y voyait pas grand chose on ne s'est pas trop aventuré mais ça avait quand même l'air cool


video




J'y suis donc retournée après mes cours un mardi, ce qui est dommage ici c'est qu'il fait nuit hyper tôt et que les temples ferment encore plus tôt et pour une fille qui DORT le matin comme moi c'est assez euh contraignant...

En fait pour la petite histoire,  le myoshinji appartenait à la secte zen Rinzai et a été fondé en 1342. L'endroit le plus célèbre et le jardin Taizo in qui a été dessiné par Kano (encore eux !) Matanobu au 16eme siecle. 

Quand je dis immense il y a de quoi, cette ensemble comporte pas moins de 47 temples ! C'est une petite cité bouddihque en somme, il y a des rues, des petits chemins et differents petits temples comme des maisons.

Le premier dans lequel j'ai osé m'aventurer m'a scotché, le calme, un boddhisatva et personne alentour...
suivez le lien pour la video désolée je suis un peu trop rapide :(  ICI 









Le second était d'un autre genre, il se trouve près d'un jardin d'enfants et j'imagine que c'est pour cela que ses mignonnes petites statues sont placés ici




.

Mais bon en fait j'en sais rien,  j'ai pas réussi à lire l'explication ( oh oh oh laissez moi m'expliquer !) car c'était en écriture calligraphiée et que les kanjis sont donc pratiquement illisibles pour une petite Gaijin comme moi.

Ensuite je me suis baladée un  peu partout. Sur la photo vous pouvez voir mon "furoshiki" 風呂敷 c'est le truc que je tiens à la main, dedans il ya mon bento ! Oui je prépare mon repas ( en général tamagoyaki/riz : une omelette sucrée ) pour aller en cours et je le fous dans un tissu traditionnel japonais....

Petite parenthèse à ce sujet : Les furoshiki en fait c'est tout un art de pliage pratique au Japon. On peut en trouver de différentes tailles et on peut en faire pratiquement ce qu'on veut : un sac pour faire les courses, pour emporter son ordinateur, un sac pour prendre des bouteilles, un bento...
J'ai découvert ça ici et c'est vraiment pratique ! Je suis devenu une fan j'en veux pleins !





Ces photos datent de la première fois, mais j'y suis retournée ensuite avec Yuji, un pote de Ritsumeikan parce quue d'après mon guide du japon (Merci encore Edward !) on pouvait y admirer les peinture de l'école Kano. Nous avons donc acheté des billets ( 5euros à peur près) pour la visite de l'un des temples principaux et des ofuro ( bains).

Dans ce temple accessible seulement pour ceux qui PAIENT, nous avons pu admirer une immense peinture murale d'un dragon. Ce qui était cool c'est que lorsque Kano a dessiné cette oeuvre il a fait en sorte que selon l'endroit où l'on se trouve nous avons  soit  l'impression que le dragon va descendre vers nous ou bien au contraire qu'il s'envole  vers le nord. Notre guide nous a invité a marcher tout en regardant le plafond ( on avait l'air con mais c'était cool) le long de la pièce rectangulaire et on avait vraiment l'impression que le dragon bougeait.




D'après la guide si kano a choisi de faire cela c'est pour montrer que la perception du monde est différente pour tous selon son statut (si mon japonais est bon il me semble  qu'elle a ajouté "social" oui vous savez surement que la société japonaise marche selon un système hiérarchique : UE / SHITA ( bas/haut) ainsi si vous parlez a quelqu'un supposément plus "haut" que vous, votre vocabulaire doit changer ENTIEREMENT.) 
Dans ce temple se trouve aussi la plus vieille cloche du Japon ( fondue en 698) et a un son vraiment particulier c'était une bonne expérience.
 Voili voilou pour ce post :)

Je rajoute quelques photos de visites de temples et de tenues (oui à la base c'était un blog de tenues) en vrac :

RYOANJI









quartier de Higashi yama près de GION

les papiers que vous voyez sont des "mauvaises prédictions" que l'on accroche pour empêcher qu'elles se réalisent.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire